Jeu numéro 18

Avocettes de la Grande Conche à Royan

Cette semaine, dans le cadre d’un  Challenge d’écriture sur son blog  L’atmosphérique, Marie nous propose d’écrire un texte commençant par l’incipit : J’étais pigiste dans un journal raté qui nourrissait la cervelle de…

Piafs, mouettes et avocettes

 J’étais pigiste dans un journal raté qui nourrissait la cervelle de moineau de plus de quinze mille piafs parisiens.  Le Cui Cui Quotidien, car tel était son nom, avait un succès fou malgré (ou à cause de) sa légèreté, chez les petits volatiles de la capitale. Moi, je m’occupais de la rubrique  Ces vieilles qui jettent des miettes; chaque jour, je recensais les squares, les  parcs et les jardins publics où se promenaient les meilleures nourrisseuses, et quand l’une de ces braves femmes passait l’arme à gauche, j’éditais un encart pour que les pierrots aillent picorer sur sa tombe.

C’était pas très planant comme gagne-pain mais ça me permettait de grignoter mes miettes, moi aussi. Pourtant, un jour, j’en ai eu ras la huppe et j’ai décidé de migrer vers l’ouest pour faire mon nid dans une petite station balnéaire de la Côte Atlantique. Là-bas, j’ai rencontré des oiseaux bien plus malins qu’à Paris, les mouettes. Elles n’avaient pas besoin d’un canard pour leur dire où trouver leurs sardines et leurs crustacés préférés. Ces rieuses semblaient même se moquer de moi quand je revenais bredouille de la plage avec mon épuisette : Dis donc, tu t’es encore fait pigeonner par les crevettes, toi ! Et si tu t’ faisais embaucher à Littoral Bec Fin ? Tu pourrais pondre des articles utiles ! Ça s’rait pas mieux pour toi, ça, mon coco ? 

Elles n’avaient peut-être pas tout à fait tort, les ricaneuses, alors, oui,  j’allais leur prouver que moi aussi j’avais une plume ! Du coup,  au lieu de leur répondre :  Vos gueules les mouettes ! Je leur ai dit :  Chères conseillères de Pôle Emplume,  je vous suis très reconnaissant pour votre avis judicieux !

Depuis ce jour, je suis pigiste dans un journal renommé qui nourrit la cervelle et  surtout l’estomac de plus de quinze mille estivants et autres retraités. Chez Littoral Bec Fin, je m’occupe de la rubrique Ces paillottes qui en jettent; chaque semaine je recense l’ouverture de nouveaux petits restaus ou bars de plage, et quand l’un de ces charmants lieux fait faillite, j’envoie les avocettes pour picorer les miettes !

11 commentaires sur “Jeu numéro 18

  1. Excellent j’ai adoré cette histoire de volatiles 🙂 Bravo pour votre écriture empreinte d’humour 🙂 J’ai apprécié la rubrique « les vieilles qui jettent des miettes » 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire