Je ne distingue même plus ton visage sur ma table de nuit, Emma. Il est recouvert d’une sacrée épaisseur de poussière… Hier soir, Il y avait un bon film à la télévision. Avant-hier aussi et encore avant avant-hier. Cela fait six mois que l’écran vit dans ma chambre et cela fait six mois que je t’ai laissée tomber. Je les ai tous dévorés, les Woody Allen, les Scorcèse, les Chabrol, les Truffaut. Ils étaient si passionnants, si intelligents que je n’ai même pas eu honte de t’ignorer. Et puis un soir, c’est toi, Emma, qui as surgi sur l’écran plat. C’était toi… et ce n’était pas toi. Tu étais bien mais tu n’étais pas aussi bien. Je ne t’ai pas vraiment reconnue. Alors, j’ai éteint le grand rectangle froid et je me suis retournée vers toi. J’ai fait glisser mes doigts sur ton visage pour te délivrer des grains de poussière. Je t’ai prise dans mes mains, je t’ai posée sur l’oreiller, tout près de moi et je t’ai relue pour la centième fois, Madame Bovary.
MH
Ah, Madame Bovary ! Je l’ai lu, il y a longtemps, parce que je ne pouvais pas ne pas le lire, question de culture générale 🙂 Je n’ai pas une tendresse particulière pour le personnage. Mais Flaubert reste un grand écrivain !
Savais-tu qu’il existe un syndrome qui porte son nom ? Le bovarysme.
Et toi ? Une passion pour Emma ou juste l’envie d’écrire ?
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime le roman mais pas particulièrement le personnage … Oui, j’avais déjà entendu ce terme de bovarysme, insatisfaction, spleen…
J’aimeAimé par 1 personne
Un joli texte comme à ton accoutumée….
Ces temps ci j’aime regarder des films à la télé : ce rectangle froid… Mais disons que Lui aussi fait parti de notre monde moderne…Je te fais d’énormes bisous. Passe un agréable dimanche 💞💗
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi, et il y a souvent d’excellents films sur Arte
J’aimeAimé par 1 personne
Je confirme !!! 😀😀😀🤟
J’aimeJ’aime
Ah, Madame Bovary et son charbovary !
très beau texte, et oui, je confirme que parfois les livres se rappellent à nous, mieux que les images tremblotantes des écrans.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, son « charbovary » quel emplâtre !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh; pas si mauvais bougre, le charboravy surtout comparé à Rodolphe le bellâtre pleutre, au pharmacien mortifère et aux autres nigauds (j’ai pas la mémoire des noms) 🙂
juste (le charles) pas le bon gars pour la bonne fille : un mauvais attelage, ça part de travers sans que personne n’y puisse grand chose..)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est ça le problème …
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis vraiment étonné par ton talent. Bravissimo.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, Mona, cela me touche !
J’aimeJ’aime
Bel hommage
J’aimeJ’aime