Aller plus haut

J’ai imaginé ce petit texte dans le cadre du Challenge d’écriture  proposé par Marie sur son blog : L’atmosphérique. Il s’agissait d’inclure les 9 mots suivants : espace, voyage, cercle, absence, enfants, bulle, contradictions, branquignol, intuition.

La place du village était pleine. Les branquignols, les nullards, les clowns, les pantins cravatés se tenaient sur l’estrade.  Un véritable cercle de tocards réunis pour rivaliser de bêtise, de mensonges et de lieux communs. Pourtant, les braves gens écoutaient, regardaient… médusés ; comme des oies, on les gavait  de promesses visqueuses. Peu importaient les contradictions dans les discours, ils absorbaient les outrances, gobaient les inepties. Les digèreraient-ils aussi facilement ?

Tout à coup, une grosse bulle de savon s’éleva au dessus de la foule; on aurait dit une montgolfière transparente valsant dans l’espace.

A son bord, tous les enfants du village riaient et pointaient du doigt leurs parents sur la place en contrebas. Eux, n’avaient pas remarqué l’absence de leur progéniture, tant ils étaient concentrés sur les balivernes des guignols en costume.

A l’intérieur de la bulle, ça dansait, ça s’amusait, ça voyait la vie en rose au-dessus des nuages gris qui assombrissaient le village. Mais quel voyage s’apprêtaient-ils à faire ? Pour quelle contrée lointaine étaient-ils en partance ? Les enfants n’en n’avaient pas la moindre idée… Pourtant leur intuition leur susurrait : Ne t’inquiète pas, quitte le très bas, élève-toi, et tu vivras la vraie vie !

23 commentaires sur “Aller plus haut

  1. Ah, j’aime beaucoup l’idée de cette bulle colorée qui s’élève et s’en va vers des contrées inconnues! Qu’attendent les adultes pour les suivre?!
    Merci pour cette jolie participation.

    Aimé par 1 personne

  2. En effet, on voit mieux d’en-haut ! Je me rappelle d’une envolée magique que tu avais faite au départ d’un café sympa dans une nouvelle d’un autre temps… Bravo pour la cohérence du texte qui intègre parfaitement les mots obligés !

    Aimé par 1 personne

  3. Il s’agit de la deuxième nouvelle de l’atelier Entre Nous : « Monstre moderne » écrit le 29 novembre 2019 où un certain Arthur assez antipathique, après avoir déjeuné d’une « Formule enchantée » dans un bar à vin « l’aventure en ballon rouge » s’échappe avec Clara, dans une Montgolfière rouge, crevant ainsi le plafond bleu de promesse du restaurant…. 😊

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s