Le vieux chien baveux et le vieux rabat-joie

vieuxchien

Le  texte ci-dessous m’a été inspiré par cette photo de  @MHL/CH dans le cadre de l’atelier BRICABOOK numéro 358.

 

On sera plus jamais trois, Noiraud… juste toi et moi.
La Germaine, elle est plus là, elle s’est noyée à cet endroit
Peut-être qu’elle en avait marre de toi, marre de moi.
Tous les dimanches on s’assoit là, sur la paroi
Toi le vieux chien baveux, moi le vieux rabat-joie.

T’as vu Germaine, j’ai mis mon habit de bourgeois
Rien que pour toi ! Je me demande si tu le vois …
Noiraud, je lui ai dit : surtout tu n’aboies pas !
Et puis, on attend là, comme à chaque fois …
Lui le vieux chien baveux, moi le vieux rabat-joie.

Germaine, elle nageait le crawl, la brasse et le n’importe quoi
Mais ce dimanche là, elle a fait quoi ?
Elle avait dit : cette fois, ne venez pas avec moi !
Alors nous, on est allés dans le bois
Toi le vieux chien baveux, moi le vieux rabat-joie

On sera plus jamais trois, Noiraud… juste toi et moi
On marche le long du fleuve, on fait les cent pas
On s’arrête, on repart, on pleure un peu, parfois.
Dis, la Germaine, pourquoi, tu nous as laissés là,
Lui le vieux chien baveux, moi le vieux rabat-joie.

MH

34 commentaires sur “Le vieux chien baveux et le vieux rabat-joie

      1. Merci je viens d’écouter, ca faisait très très longtemps que je n’avais pas entendu cette chanson. J’aime bien le texte mais je trouve qu’il ne colle pas super bien avec la musique contrairement à la version de Bobby Gentry.

        Aimé par 1 personne

      2. oui, bizarrement, le texte est très proche du texte original (je viens de les relire) mais ne se pose pas bien sur la musique. Les deux langues sont chantantes, mais elles n’ont pas les mêmes rythmes et les mêmes sons…

        Aimé par 1 personne

  1. Très touchant. Tu réussis à mettre en mots et en poésie le monologue de cette fine équipe mi-canine, mi-humaine qui n’a pas su retenir Germaine. C’est vrai qu’au delà de ton style, on peut entendre un écho de Jacques Brel

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne sais pas pourquoi, mais ce texte est un de ceux qui m’ont le plus touchée depuis que je te lis ! La photo, ce que tu en as fait, y’a un air de Brel, et de ces artistes d’antan (ahah, que j’aime écouter malgré ma relative jeunesse 🙂 ) ! Belle journée à toi ! Sabrina

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire