Anatole et Vanina

Fringante et Furie étaient bien malades. Quelle tuile, une semaine seulement avant le 24 décembre !
Quand le Père Noël était entré dans son écurie ce matin-là, il avait vu deux de ses rennes allongés dans un coin, soufflant dans leurs mouchoirs à carreaux, crachouillant en chœur, et pleurant de leurs grands yeux innocents rougis par le rhume.
Aussitôt, il avait demandé à la Mère Noël de préparer une pleine tisanière de thym et de sureau, mais malheureusement ce remède de bonne-femme n’avait pas été assez efficace, Fringante et Furie étaient toujours aussi amorphes et fiévreuses.
Alors le Père Noël décida de « prendre le renne par les cornes » et envoya cette petite annonce à l’HIHC (Hebdomadaire International des Herbivores au Chômage) :

Le Père Noël cherche deux galopeurs costauds, travailleurs et ne craignant pas le froid pour m’aider dans ma tournée qui partira du Pole Nord le 24 décembre dans l’après midi, pour revenir le 25 décembre en fin de matinée. Caresses, foin de haute qualité, eau fraiche et gourmandises assurées en plus du salaire s’élevant à 3 pièces d’or en chocolat. Si vous êtes partants, Répondez-moi au plus vite par mail à cette adresse :Perenoel@hohoho.com

                                                           ***

Du fond de sa triste étable l’âne Anatole qui n’avait comme seule distraction hivernale que la lecture du journal en compagnie de la vache Vanina s’exclama : 
- Lis-moi ça Vanina, on pourrait le faire, non ? Qu’est-ce que tu « hi han » dis ?
- « Meuh » on est bien trop lents, voyons ! 
- On a huit jours pour s’améliorer et je suis certain qu’Apollon, l’étalon du Comte de la Pédanterie, sera d’accord pour nous coacher !
- Et s’il préfère y aller à notre place et nous chiper le job ?
- Il est trop frileux pour le Pole Nord, et surtout bien trop individualiste pour faire partie d’un attelage !
- Mais tu crois qu’on va s’entendre, nous, avec les rennes du Père Noël ? 
- Bien sur, ces bestioles sont très sociables d’après ce que j’ai lu sur Bourricopédia, et pas fières du tout ; « hi han » plus ce ne sont que des filles, ça va te faire des copines !
- Et toi des fiancées…
                                                    

Nous nous appelons Anatole et Vanina et nous venons de la ferme Labourrique  en France. Âne et vache de nos états respectifs, nous sommes en passe d’obtenir notre diplôme de galopeurs chevronnés. Nous serions très honorés de vous rejoindre au Pole Nord dès le 23 décembre pour faire connaissance avec vous, votre charmante épouse et la célèbre équipe des « rennettes ».

Quand le Père Noël reçut ce mail, il sauta de joie et bisa la Mère Noël sur les deux joues :
-	Un âne et une vache, voilà qui va donner un petit air de crèche à mon traineau ! Se réjouit-il
Puis, il alla annoncer la nouvelle à son troupeau de « rennettes » qui, connaissant la réputation de séducteurs des ânes, se mirent à glousser copieusement.

                                                             ***

Dans le gros avion rouge et vert qui les conduisait au Pole Nord, Anatole et Vanina trinquèrent avec une armée de lutins tous également recrutés par le Père Noël ; certains étaient déjà venus les années précédentes et décrivirent les jouets miraculeux qu’ils avaient pu fabriquer : des poupées mannequin à la coiffure aérodynamique qui leur permettait de voleter à travers la maison, des nounours consolateurs changeant  de couleur selon l’humeur des enfants, de fabuleuses dinettes qui se remplissaient de confiture, de miel ou de crème en appuyant sur un petit bouton situé sur les couvercles …

Le voyage se passa donc au mieux, mais une fois arrivés à destination, face à leur employeur barbu et imposant, Anatole et Vanina se sentirent tout intimidés, ils étaient redevenus l’ânon et le petit veau émerveillés par leur première neige.
Dans l’écurie, c’était branlebas de combat, les « rennettes » lustraient leurs cornes avec du savon noir et du vinaigre blanc et se bouchonnaient les unes les autres pour avoir les robes les plus étincelantes.
 
Quand Anatole et Vanina firent leur entrée, ce fut un « Hooooo !!! » général. Les « rennettes » n’avaient encore jamais vu d’âne en chair et en os, mais toutes avaient lu Les aventures de Cadichon et suivi le dessin animé Trotro Rigolo à la télévision. Elles ne s’intéressèrent à Vanina que pour l’interroger sur sa cohabitation avec Anatole à la ferme Labourrique, et sur les goûts et les petites habitudes de l’âne.

Enfin le grand jour du départ arriva. Anatole et Vanina avaient le trac, ils se demandaient si les cours de galop avec Apollon l’étalon porteraient leurs fruits. 
Positionnés en milieu d’attelage, l’âne et la vache se sentaient toutefois rassurés et réchauffés par l’haleine brulante des rennes.

A 17 heures précises, la Mère Noël souffla sur une fleur de pissenlit séchée au nez et à la barbe de son cher mari bien emmitouflé sur son traineau. Des centaines de petites volutes blanches pareilles à des cristaux de neige ailés s’éparpillèrent au dessus de l’attelage qui prit son envol dans le ciel bleu azur du Pole Nord.
Anatole et Vanina se mirent à gambader dans le firmament avec autant d’aisance que les rennes ; tout était si facile, si enchanteur et si exaltant ! L’air vif rentrait par leurs naseaux pour en ressortir sous forme de brume ouatée.
La tournée se passa merveilleusement. A chaque fois que le Père Noël disparaissait dans les cheminées avec les cadeaux à livrer, les rennes trinquaient au vin chaud avec l’âne et la vache, ce qui donnait à leur cavalcade céleste une allure chaloupée des plus oniriques.

Jamais Anatole et Vanina n’oublièrent cette fabuleuse nuit au sein de l’équipe des rennes du Père Noël, c’est pourquoi, quand arrive le mois de décembre dans l’étable de la ferme Labourrique, ils prient avec ferveur pour qu’au moins deux des rennes du Père Noël soient à nouveau enrhumés !

16 commentaires sur “Anatole et Vanina

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s