
Le texte ci-dessous m’a été inspiré par cette photo de David Shoykhet dans le cadre de l’atelier BRICABOOK numéro 381.
Aujourd’hui, il m’a offert un bouquet. Des tulipes.
Je n’avais que ce vase ordinaire, alors je les ai mises dedans. Je n’ai pas su bien les disposer, j’ai tellement peu l’habitude de recevoir des fleurs…
Il y en a trois rouges et trois jaunes, avec un peu de gypsophile pour habiller le bouquet, pour qu’il paraisse plus gros…
Les tulipes se font belles sous l’abat-jour comme des starlettes sous un projecteur, elles s’épanouissent à vue d’œil depuis six heures que je les observe, et que moi, je dépéris.
C’était à midi ce dimanche, il est rentré du marché avec un rôti, des carottes, quelques clémentines et ces fleurs. Il a dit : « Pour toi, ma chérie » et puis il est allé ranger les courses dans la cuisine. Quand il est revenu au salon, je cherchais le vase tubulaire dans l’armoire. Il était planqué tout au fond, derrière le service en porcelaine de notre mariage et les verres en cristal de sa mère qu’on ne sort qu’à Noël. C’est tellement rare qu’on m’offre des fleurs…
J’ai sorti le vase et il m’a dit : « J’ai oublié d’acheter le pain, je reviens tout de suite » Il avait un drôle d’air… l’air de se demander s’il jouait suffisamment bien la comédie ; mais ça, je m’en rends compte seulement maintenant, après mes six heures d’observation de ces satanées tulipes. Sur le coup, j’ai simplement dit : « D’accord, chéri, je mets le rôti et les carottes dans la cocotte en t’attendant » Lui, il a répondu : « Parfait, à tout de suite »
Maintenant, cela fait plus de douze heures que je fixe ces stupides tulipes dans leur vase tubulaire, et je pense à un autre bouquet, un bouquet de trente-six roses rouges qui n’a pas besoin de gypsophile pour paraître plus gros…ce bouquet de trente-six roses rouges que mon mari est en train d’offrir à une autre.
Il en raconte des choses ce pauvre bouquet !
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, on peut tout dire avec des fleurs …
J’aimeAimé par 1 personne
Oui les fleurs ne sont pas toujours source de joie, la preuve….
De même que …..trop de fleurs dans une pièce et on a vite fait d’avoir l’impression d’être dans un cimetière ! ce qui me fait rire c’est que tu aies remarqué que les fleurs étaient mal disposées dans le vase !!! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Murielle !
J’aimeJ’aime
Oh, que c’est triste!
>
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’avoue Mona.
J’aimeJ’aime
Ressusciter l’espoir pour ensuite l’assassiner ! ça c’est vraiment le bouquet ! …Elle a l’air tellement triste ! que ton histoire paraît complètement plausible.
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, histoire assez en adéquation avec la photo. Merci Pat
J’aimeAimé par 1 personne
Il est terrible ton texte marinadedhistoires, une chute forte et inattendue qui nous donne envie de protéger le personnage de la photo. Bravo!
J’aimeAimé par 1 personne
La fille sur la photo m’a tout de suite fait de la peine. Merci Kroum.
J’aimeJ’aime
C’est triste mais en même temps, bon débarras: ce type est un goujat 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, sûr qu’elle pourra trouver mieux. Bonne journée, Photonanie.
J’aimeJ’aime
Cette version de » dites-le avec des fleurs » ne correspond pas à l’idée que je m’en suis toujours fait.
Quand à la conclusion, il n’y a pas à dire: c’est le bouquet!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ta lecture, Sylvain
J’aimeAimé par 1 personne