La pub

Le petit texte ci-dessous m’a été inspiré par cette photo de Kayla Koss dans le cadre de l’atelier BRICABOOK numéro 376.

On m’avait demandé de jouer dans cette pub ; une pub pour la pureté de l’air et la pureté de l’eau. Parce que j’avais un physique sain, une allure dynamique, parce que j’étais jolie et naturelle, parce que j’avais vingt ans… A l’époque je me fichais bien de l’écologie, j’avais accepté de faire ça pour l’argent, pour sortir, boire, danser, fumer, m’acheter des habits, des chaussures, du maquillage, des trucs et des machins… J’affectionnais particulièrement un magasin qui s’appelait « Au plastique » on y trouvait des tas de babioles, des objets utiles ou pas, aux couleurs vives et attrayantes, toutes faites de ce même matériau : le plastique, vedette des années 80… Pas vrai Plastic Bertrand ?

Aujourd’hui j’ai 60 ans et tout a changé. J’ai des rides profondes et plusieurs kilos en trop. Le magasin « Au plastique » a été remplacé par un magasin « En vrac ». Je m’y traîne chaque semaine avec mon masque, mon gel hydro alcoolique, et mes bocaux de verre parce que c’est bon pour la planète, je le sais bien… Pourtant, je dois l’avouer, j’ai la nostalgie des années 80, époque de folle insouciance, c’est vrai, mais aussi celle de ma jeunesse !

40 commentaires sur “La pub

      1. Ce que j’aime le plus c’est le « à l’époque je m’en foutais de l’écologie »
        C’est bien vu, souvent les personnes employées dans les pubs sont utilisées pour ce qu’elles inspirent mais sont-elles ce qu’elles inspirent ?
        L’habit ne fait pas le moine.
        Mais on se complaît dans un monde d’illusion.
        Belle journée

        Aimé par 1 personne

  1. Eh oui quel chemin parcouru ! De notre insouciance nous sommes passés à une hyper conscience et ces dernières années, peut être que nous avons vieilli plus vite ! En tout cas, ce qui est sûr, c’est que si nous avions encore quelques restes nous les avons perdu avec cette pandémie. Désolée, ton texte m’a plongée dans le chaudron de la nostalgie 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Hello MH
    C’est tellement vrai que j’en pleurerais presque 😉
    Tout est en « vrac » désormais, pas que dans ces magasins qui essaient de s’implanter, dans nos vies vieillissantes, en société, en politique, en éducation, en épidémies…
    Je n’ai pourtant pas la nostalgie des années 70-80, je m’adapte mais par contre j’ai adoré ton texte 😆
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Pour moi aussi les années’80 ont été importantes. J’ai même vu Plastic Bertrand en concert 😉
    Maintenant le plastique est mal vu, il faut du naturel, pas toujours si naturel que ça d’ailleurs si on est attentif 🙄
    J’aime bien cette nostalgie qui me rappelle que ma mère disait « on ne peut pas être et avoir été » (sauf pour les cons il paraît 😂)

    Aimé par 1 personne

  4. Excellente peinture du temps qui passe et des modifications sociales, écologiques… Je ne suis pas particulièrement nostalgique en général, mais je m’en irai bien refaire un tour à la fin des années 80 et début 90, juste comme ça, en catimini quelques heures, et puis revenir 🙂
    Merci pour le petit tour de manège !

    Aimé par 1 personne

  5. Très actuelle comme réflexion…et c’est sûr qu’il y a tout un tas de choses dont nous sommes fiers aujourd’hui, mais dont on nous dira plus tard qu’elles sont nocives à notre santé ou à l’environnement…et d’un côté, cette remise en cause rapide et perpétuelle bien qu’elle perturbe notre tranquillité peut être vue comme un élément motivant de recherche de confort et d’amélioration. Restons positifs et pas trop nostalgiques même si…avec l’âge on devient moins…plastiques.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s