Une matinée de Grisette

38279340_1766179173503563_5246090913255522304_o

 

Je sens le jour pointer depuis la mezzanine délicieusement étouffante de la chambre d’amis. C’est là que je dors, sauf quand des invités humains de mes humains à moi, squattent…j’ai beau leur cracher à la figure ou les « mordasser » s’ils osent me caresser, certains s’obstinent à revenir !!!
Il est l’heure de descendre précautionneusement l’échelle casse museau qui convient mieux aux bipèdes qu’aux félins, mais dont je m’accommode…
Une petite halte dans le couloir pour détecter où il est le plus judicieux de me diriger. Mes moustaches et mes vibrisses frémissent pour mieux sentir la provenance de l’odeur de MH (qui est la seule personne digne d’intérêt ici, à part MOI bien sûr.)
Ah … elle est encore dans sa chambre. Fermée, évidemment… Pas grave, je sais gratter aux portes à la perfection. Sûr qu’elle va ouvrir en une fraction de seconde, elle ne supporte pas le grincement de mes ongles affûtés sur le chambranle.
D’un bond agile, j’évite la charentaise à fort parfum de pied que me balance le mâle de la famille. Ah, celui-ci, depuis qu’il a pris sa retraite, il est tout le temps à la maison, quelle plaie !
MH sort enfin dans le couloir et moi, je la précède car j’ai FAIM. La pauvre est affublée d’une vieille robe de chambre jaune et d’ignobles pantoufles bleues (eh oui, ce sont les deux seules couleurs que je distingue) Je marche en dandinant du croupion pour lui montrer l’immense supériorité des félines en matière de sexe appeal.
Nous voici arrivées dans la pièce la plus olfactive de l’appartement, la cuisine. C’est là que se mêlent le parfum capiteux de mes lieux d’aisance, les effluves irrésistibles de ma pâtée et ceux non moins attirants du pot-au-feu de mes humains.
Je me délecte de mon Whiskas bœuf agneau. Mes dents pointues n’ont pas beaucoup d’effort à fournir sur cette terrine molasse. J’envie parfois les chats des rues qui peuvent exercer leurs crocs sur des moineaux vivaces ou des charognes faisandées… Quoiqu’en y réfléchissant à deux fois, je préfère bénéficier de plats monotones mais réguliers, plutôt que d’encas excitants mais aléatoires.
Berk, berk, berk, l’odeur détestée de l’agrume vient me perturber les narines ! C’est encore lui, le mâle ! Il épluche une clémentine ! Quel enquiquineur celui-là !
Heureusement, je sais par expérience que d’ici quelques minutes, il ira enfiler son habit de sueur pour aller courir dans les bois. Bon vent, homme puant !
Ah !!! Je me retrouve enfin seule avec ma chère amie, elle me donne un peu de beurre sur la pointe de son couteau, quel délice ! Heureusement qu’il est parti, l’autre, sinon j’aurais eu droit à un méchant  pshshshshsh !  pour être montée sur la Sainte Table ! Elle, elle s’en moque, au contraire, je crois que cela lui plait de m’avoir à sa hauteur, pendant qu’elle boit son thé. Elle peut lire toute mon intelligence dans mes yeux.
MH promène sa patte en peau sur mon pelage soyeux et je ressens un plaisir infini à être ainsi cajolée. Pauvres humains imberbes, comme cela doit être triste de naître sans fourrure ! Heureusement qu’ils nous ont, nous les chats, pour assouvir leur désir de douceur. Je m’étire sous les caresses, ma croupe se hisse tandis que mon dos, mes pattes antérieures et ma tête tendent au maximum vers l’avant pour optimiser l’étirement. Les humains, eux, ne savent pas s’étirer, ni même bailler, ils sont ridicules à regarder quand ils s’y essaient avec leur petite patte collée devant leur petite bouche comme s’ils avaient honte de se faire du bien ! Je sais que les miens prennent des cours de stretching pour s’améliorer, mais jamais ils n’atteindront mon degré de souplesse ni mon sens aigu du bien-être.
Tiens le mâle rentre déjà, quelle barbe ! J’use de mon stratagème imparable pour l’éloigner : une petite visite dans mes cabinets… et le voilà qui hurle en se bouchant le museau : MH, ton chat a fait un neurotoxique !! « Ton chat » non mais ! Il ne le sait pas que je suis une Dame depuis dix ans qu’il habite CHEZ MOI !!! Aucun respect ! Vive le Mouvement de Libération des Félines ! »
MH jette mes besoins parfumés dans les toilettes pendant que lui, agite la bouteille d’affreuse odeur chimique qui masque tout. C’est à ce moment-là que l’humaine ado sort de sa tanière, imprégnée par l’insupportable puanteur des petits bâtons blancs qui font de la fumée.
Ce qui m’amuse beaucoup, c’est quand MH se trompe et m’appelle par le nom de l’ado : Claire, viens manger ta pâtée ! Et vis versa : Grisette va faire tes devoirs ! En revanche, je crois que cela déplait fortement à Claire… pfff, aucun humour ces humains ! Elle devrait pourtant se glorifier qu’on la prenne pour MOI ! Et c’est MOI qui devrais être mortifiée qu’on me rabaisse à son niveau !
Bon, trêve de raisonnements philosophiques, je crois qu’il est temps de monter faire un petit somme dans ma mezzanine… D’ici huit heures, il va falloir que je me RELEVE pour le dîner alors pas une seconde à perdre pour aller REDORMIR !

Grisette et MH

Petite questionnette: Et vous, vivez-vous chez un chat « pourri-gâté » ???

15 commentaires sur “Une matinée de Grisette

  1. Wahou ! J’ai adoré cette histoire de cette chatte qui sait qu’elle est très aimée par sa maîtresse…
    Moi aussi j’aime beaucoup les chats… Ils sont si indépendants…
    C’était vraiment drôle ! Surtout certaines séquences… Notamment lorsqu’elle bâille en s’étirant… Ah ! Pour sûr qu’ils sont très souples ces Cats !!! Ils peuvent grimper, bondir, cracher et le meilleur d’entre tous : ronronner en faisant leurs pattes de velours…
    La petite Grisette doit être sans doute fière que tu parles d’elle et que tu ais mis la photo de ses pattes grises en guise d’avatar…
    Gros bisous à toi et merci pour ce bon moment de lecture 👄💋

    Aimé par 1 personne

  2. C’est pile poil ça ! Je te lis et en même temps je souris tant les similitudes sont nombreuses. Ça fait longtemps que je vis chez des chats 🙂 D’abord il y a eu Oriane et Orchidée (toutes deux parties au Royaume des chats). Orchidée a toute de même vécu jusqu’à 19 ans et ce n’est pas rien. Puis chez Mina et Athéna. Malheureusement Athéna nous a quitté en mai dernier, à 11 ans. Reste la plus maline des félines que j’ai eue : Mina. Très semblable à ta Grisette. Dois-je le préciser : j’adore les chats !

    Aimé par 1 personne

  3. Hello Grisette
    Je vais m’empresser de répondre à ta question ! oui j’habite chez ma Princesse Natty 😆
    Quel beau billet, si réaliste 😆
    A la maison, c’est la même chose, les toilettes dans la cuisine et Natty m’attend pour poser son cadeau empoisonné 😆
    Le matin, même cérémonial, la queue vrille du plaisir de dévorer 20 gr de Sheba au poisson uniquement…
    Mais en plus, Natty veut être brossée et ça toute la journée si c’était possible ! à part quand elle dort.
    Le derrière levé 😆 ça me fait beaucoup rire.
    En toi, Grisette, tu racontes des histoires à MH ? tu miaules de plusieurs façons ?
    Bref, les Minettes vous êtes notre bonheur au quotidien, malgré les poils partout 😉
    Des caresses à toi et des bisous à ta maman-chat

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce beau commentaire plein de détails intéressants sur Natty ! Oui Grisette aussi a plusieurs cordes à son violon de miaulements et chacune veut dire quelque chose de bien précis ! Quand au brossage, ce n’est pas systématique car elle a le pelage court mais elle adore aussi et se roule dans tous les sens sous la brosse ! Bonne journée à vous deux !

      J’aime

  4. Je reviens chère Grisette
    Je ne t’ai pas félicitée au sujet de ta robe unie d’un gris chic de grande marque 😉
    Te comparer à Natty est un peu gonflé… Ses 3 couleurs en disent long sur son origine 😆
    Mille caresses

    Aimé par 1 personne

    1. Les chats européens ont largement autant de charme que les chartreux. Si j’ai choisi cette race c’est pour leur adaptation parfaite à la vie en appartement, même si elle adore aussi la vie en jardin quand nous partons en vacances 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s