Le cirque de Saint-Albert

circus-308718_1280

J’ai gagné un ticket pour aller au cirque. Un petit cirque minable qui s’est installé sur la place de Saint-Albert. Plus d’espace pour les étals du marché et les camelots, le chapiteau rouge et jaune s’est imposé dans le village.
Mon ticket, je l’ai gagné en allant acheter ma baguette. J’ai dit à Fanny, la boulangère :
« – J’aime pas le cirque ! Et elle m’a répondu,
– Moi non plus Jacquot
– Combien de temps ils vont rester, Fanny, vous croyez ?
– Quatre jours, il parait qu’après, ils filent sur Vierzon
– Vous pensez qu’ils vont avoir du monde, Fanny ?
– Ça m’étonnerait Jacquot, tous les clients auxquels j’essaie de fourguer des entrées me disent comme vous, J’aime pas le cirque. La Mère Michel a même craché par terre quand je lui ai tendu le ticket, elle soupçonne le dompteur de lui avoir volé son chat !
– Bah, elle est folle ! Pourquoi il aurait fait ça ?
– Parce qu’il arrive pas à se faire obéir de ses tigres. Il a peur de se faire bouffer ! Alors il a dû penser qu’avec des chats ce serait moins risqué.
– Voilà la p’tite Justine qui se radine. Je parie qu’elle va encore vous dévaliser en chouquettes, Fanny !
– Tiens ma chérie, je te donne tes vingt chouquettes, et en prime… un ticket pour le cirque ! Mais faut pas pleurer comme ça… Qu’est ce qui t’arrive ma p’tite Justine ?
– Bé … La dernière fois qu’il est venu, le cirque, le clown blanc, il m’a fait un croche patte et il m’a piqué toutes mes chouquettes… Moi, j’ai pleuré, j’avais le genou plein de sang et le vilain clown, il m’a fait une méchante grimace ! Alors maintenant, je déteste le cirque !
– Ma pauvre petite chérie … Tiens, je te donne trois chouquettes en plus et je jette ce sale ticket dans la corbeille, tu vois.
– Tiens, voilà pépé Yves qui arrive, Fanny, avec lui, ça va peut-être marcher…
– Tenez, pépé Yves, la maison vous offre une place pour le cirque avec votre miche bien cuite !
– Le cirque ? Ne parlez pas de malheur ! La dernière fois qu’il est passé, ma femme s’est carapatée avec le contorsionniste !
Fanny et moi, on lui a demandé d’une seule voix : Carapatée aux Carpates ??
– Aux Carpates ou à Vierzon, qu’est-ce que j’en sais …Le résultat c’est qu’elle se contorsionne ailleurs et avec un autre acrobate !
– Je serais vous, j’irais quand même au spectacle, j’ai dit. On sait jamais, le magicien pourrait peut-être la faire réapparaître votre femme !
– Non merci, depuis qu’elle est partie, c’est plus le cirque à la maison et c’est très bien comme ça ! »
NOUS, À SAINT-ALBERT, ON N’AIME PAS LE CIRQUE !!!
MH

Petite questionnette:  Et vous, aimez-vous le cirque ?

9 commentaires sur “Le cirque de Saint-Albert

  1. Comme beaucoup de choses, on aime souvent mieux l’idée du cirque que le cirque lui-même.
    Parfois cependant on peut trouver des cirques réinventés autour d’un autre style de vie, une autre façon d’émerveiller, et d’autres moeurs.
    Les forains comme ceux de Pinocchio ont fait du tort

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, je n’aime dans le cirque que les clowns car les acrobates me font peur, les animaux dressés j’aime pas, alors on peut dire que je n’aime pas beaucoup le cirque Bon après-midi MTH

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai été émerveillé par le cirque enfant…puis je m’étais pendant des années que le cirque c’était justement pour les enfants avec une image vieillotte…et puis maintenant…j’ai un peu changé d’idée en regardant chaque année le gala de Monaco avec ses clowns d’or, d’argent et de bronze. Les numéros sont renouvelés, un peu trop « technologiques » parfois, mais la plupart sont vraiment exceptionnels et au bout du compte, je suis conquis.

    Aimé par 1 personne

  4. Moi j’aime le cirque, surtout qu’il y a beaucoup de spectacles très différents de ce que vous racontez ici. Venez au festival Circa qui a lieu chaque année à Auch et vous découvrirez une autre facette du cirque. Ici pas d’animaux sauvages et de numéros comme on les voyait auparavant. Pour avoir une idée, regardez sur mon blog les nombreux articles que j’ai consacrés à ce festival : https://adomemots.wordpress.com/tag/cirque/

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s