Modern Cinema

Le texte ci-dessous m’a été inspiré par cette photo d’Alexandra Koszelyk dans le cadre de l’atelier BRICABOOK numéro 427 ou 428

Ce que j’aimais chez toi, Modern Cinema

c’est que moderne, tu n’étais pas.

Ton emplacement d’abord, dans une cour sans décor

ton escalier casse binette, avec en haut, une porte discrète…

c’était l’entrée de Baptiste, le jeune projectionniste

Nous, le public bien sage, on patientait devant la porte du garage

sous l’éclairage faiblard du réverbère blafard.

Mais moi, je m’en fichais de voir les autres dans la file,

le seul que je guettais, c’était Baptiste, le projectionniste

Soudain, il apparaissait, grimpait l’escalier à grandes enjambées

L’air concentré et envouté du passionné qu’il était   

pour son métier, sa cabine, ses pellicules et ses bobines,

ses montages, ses démontages, ses cylindres et ses lanternes.

Il nous offrait La traversée de Paris et Les Enfants du paradis

 Le pont de la Rivière Kwaï et Les Sept Samouraï

La Femme du boulanger et La Fille du puisatier

Il était amoureux de Manon des Sources, pas de la petite bisounourse  

que j’étais à cette époque des Shadocks et de Vidocq.

Et puis, le Modern a fermé et Baptiste s’en est allé.

Je ne l’ai jamais revu, mais quand je passe au coin de la rue

du cinéma de mon enfance, c’est à lui que je pense.

20 commentaires sur “Modern Cinema

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