Mauvais trac

7770235006_la-timidite

 

Paul devait faire cet exposé. Le professeur avait été clair, la note compterait pour les deux tiers de la moyenne du semestre. Paul savait que cet exercice pouvait lui faire rater sa première année de sociologie, alors il l’avait préparé le plus sérieusement du monde.
Sur le papier, tout était précis, documenté, intelligent, structuré. Pourtant, il était persuadé qu’au moment même où il se lèverait pour faire face à la quarantaine d’étudiants de sa promotion, tous ses efforts seraient anéantis.
Et puis, le jour J arriva. Paul quitta sa chaise. Celle-ci émit un grincement sinistre. Il percevait le bruissement des feuilles quadrillées dans ses mains affolées. Et si lui l’entendait, cela signifiait que les autres aussi… De toutes ses forces, il contracta les muscles de ses bras pour stabiliser ses doigts. Malheureusement, cet effort musculaire ne fit qu’accentuer le rougeoiement de ses joues.
Il se mit à repenser à tous les stratagèmes imaginés lors de ses nuits d’insomnie, pour masquer son trouble: une couche épaisse de fond de teint sur son visage, ridicule…Un sac de glaçons glissé sous sa veste pour faire baisser sa température, irréalisable…Un calmant avalé la veille, ou mieux, un petit verre de vodka dix minutes avant le supplice… trop risqué pour la concentration.
Il était maintenant au pied du mur avec comme seul soutien, sa propre volonté pour maîtriser ce satané corps et ses manifestations physiques. Mais cela ne marchait pas. Son visage le brûlait, ses oreilles bourdonnaient et ses quatre membres frémissaient de plus en plus.
Il pensa à Anna; elle lui avait dit : Tu verras, tout ira bien, tu connais ton sujet, tu as tellement travaillé ! Et pourtant, c’était toute sa personne qui tremblait maintenant qu’il était face à l’assemblée des quarante visages moqueurs, et il n’y avait rien à faire.

Petite questionnette: Et vous, préfériez-vous l’oral ou l’écrit durant vos études ?

MH

17 commentaires sur “Mauvais trac

  1. Une situation bien connue et bien narrée.
    Je n’aimais guère l’oral. Quand c’était préparé ça allait un peu mieux. Mais ça n’a jamais été ma tasse de thé!

    Aimé par 1 personne

  2. Oh la la! On sent le stress augmenter en lisant le texte – merveilleusement bien écrit – et on se rappelle nos années d’école. Quelle angoisse! Heureusement que moi aussi j’ai pris des cours de théâtre et quel changement…j’adorais être sur scène! Merci MH.

    >

    Aimé par 1 personne

  3. Ça sent le vécu 🙂 EN tout cas bien vu. En lisant, on ressent bien malaise et crispations.
    De mon côté, j’aime les deux. Bien que cela dépende un peu du sujet et de l’aboutissement de ma préparation. Mais l’écrit me convient et l’oral aussi.
    Biz et bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire